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 projet 4 la nouvelle fantastique

         
silver




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:: 04/05/2010

: projet 4 la nouvelle fantastique    30 2010, 9:45 pm

Le fantastique est un genre littraire fond sur la fiction, racontant lintrusion du surnaturel dans un cadre raliste, autrement dit lapparition de faits inexpliqus et thoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur.
Selon le thoricien de la littrature Tzvetan Todorov, le fantastique ne serait prsent que dans lhsitation entre l'acceptation du surnaturel en tant que tel et une tentative dexplication rationnelle. En cela, le fantastique est situ entre les genres du merveilleux (et son incarnation contemporaine, la fantasy), dans lequel le surnaturel est accept et justifi car le cadre est imaginaire et irraliste, et de ltrange, dans lequel les faits apparemment surnaturels sont expliqus et accepts comme normaux. Contrairement ces deux genres, dans le fantastique, le hros, comme le lecteur, a presque systmatiquement une raction de refus des faits surnaturels qui surviennent. Cette raction de refus peut tre mle de doute, de rejet et/ou de peur.
Cette dfinition plaant le fantastique la frontire de l'trange et du merveilleux est gnralement accepte, mais a fait l'objet de nombreuses controverses, telle que celle mene par Stanislas Lem. Le lecteur intress est galement invit consulter la page de discussion de cet article.
Le fantastique est trs souvent li une atmosphre particulire, une sorte de crispation due la rencontre de limpossible. La peur est souvent prsente, que ce soit chez le hros ou dans une volont de lauteur de provoquer langoisse chez le lecteur ; nanmoins ce nest pas une condition sine qua non du fantastique.
En 1772, Jacques Cazotte publie Le Diable amoureux, l'un des premiers livres qui se rapportent au fantastique. Ds les annes 1830 les contes d'Hoffmann sont traduits en franais et rencontrent un succs spectaculaire. Nodier est l'un des premiers produire des contes fantastiques en France, suivi de Balzac, Prosper Mrime, Thophile Gautier, puis Guy de Maupassant. La finesse de l'analyse psychologique prend le pas sur la folie dbride et morbide des dbuts du fantastique. Les uvres se veulent aussi mieux construites et plus homognes. Ces auteurs adoptent volontiers un style neutre et accentuent les lments ralistes, de faon favoriser l'identification au narrateur.
En marge de ce courant, les nouvelles fantastiques de Nerval reprennent les thmes de la solitude et de la folie d'Hoffmann, tout en y ajoutant des lments auto-biographiques (Nerval lui-mme souffrait de troubles psychologiques).
La mode du conte fantastique reste vigoureuse en France jusqu' la fin du XIXe sicle. Dans les annes 1880-1900, les nombreuses revues littraires lies aux symbolistes et aux dcadents publient rgulirement des contes fantastiques. Des auteurs se spcialisent dans ce genre : Jean Lorrain, Mathias Villiers de l'Isle-Adam, Jules Barbey d'Aurevilly, etc. Le conte se fait plus manir. On recherche la perfection stylistique. Les descriptions se font riches, l'exotisme et l'rotisme deviennent des lments importants. La nouvelle traduction des Mille et une nuits par le docteur Joseph-Charles Mardrus remet l'Orient la mode. Les histoires se font aussi plus scabreuses et plus crues et invoquent volontiers l'hritage de Sade. Enfin, le conte fantastique peut tre une occasion de faire de la critique sociale, souvent dirige contre le matrialisme bourgeois : c'est le cas pour Villiers de l'Isle-Adam ou pour Octave Mirbeau.
En 1772, Jacques Cazotte publie Le Diable amoureux, l'un des premiers livres qui se rapportent au fantastique. Ds les annes 1830 les contes d'Hoffmann sont traduits en franais et rencontrent un succs spectaculaire. Nodier est l'un des premiers produire des contes fantastiques en France, suivi de Balzac, Prosper Mrime, Thophile Gautier, puis Guy de Maupassant. La finesse de l'analyse psychologique prend le pas sur la folie dbride et morbide des dbuts du fantastique. Les uvres se veulent aussi mieux construites et plus homognes.


Ces auteurs adoptent volontiers un style neutre et accentuent les lments ralistes, de faon favoriser l'identification au narrateur.
En marge de ce courant, les nouvelles fantastiques de Nerval reprennent les thmes de la solitude et de la folie d'Hoffmann, tout en y ajoutant des lments auto-biographiques (Nerval lui-mme souffrait de troubles psychologiques).
La mode du conte fantastique reste vigoureuse en France jusqu' la fin du XIXe sicle. Dans les annes 1880-1900, les nombreuses revues littraires lies aux symbolistes et aux dcadents publient rgulirement des contes fantastiques. Des auteurs se spcialisent dans ce genre : Jean Lorrain, Mathias Villiers de l'Isle-Adam, Jules Barbey d'Aurevilly, etc. Le conte se fait plus manir. On recherche la perfection stylistique. Les descriptions se font riches, l'exotisme et l'rotisme deviennent des lments importants. La nouvelle traduction des Mille et une nuits par le docteur Joseph-Charles Mardrus remet l'Orient la mode. Les histoires se font aussi plus scabreuses et plus crues et invoquent volontiers l'hritage de Sade. Enfin, le conte fantastique peut tre une occasion de faire de la critique sociale, souvent dirige contre le matrialisme bourgeois : c'est le cas pour Villiers de l'Isle-Adam ou pour Octave Mirbeau. Source : ( wikipedia )


PROJET 4




Rdiger une nouvelle pour exprimer



son imaginaire et provoquer trouble et



questionnement chez le lecteur






Le fantastique en tant que littrature de l'interprtation.]


Le texte fantastique est par nature ambigu et demande tre interprt correctement. Les auteurs ont donc souvent recours des techniques narratives qui conditionnent le lecteur. Les textes courts (contes et nouvelles) qui permettent de maintenir la tension dramatique sont privilgis. Il est souvent fait appel un narrateur, parfois redoubl d'un second narrateur qui introduit le rcit et le met distance.


Le lecteur du texte fantastique se retrouve face un choix paradoxal : soit il fait confiance au narrateur et accepte la version surnaturelle , et alors le texte devient videmment une fiction ; soit il prfre une explication rationnelle qui ramne le texte dans le champ du ralisme, mais alors il doit mettre en doute la crdibilit du narrateur.








LYCEE CHAFAI AHMED BORDJ-MENAIEL BOUMERDES
CLASSES : 3.ASS

LE PROJET N 4 :

REDIGER UNE NOUVELLE FANTASTIQUE.


* LANCEMENT DU PROJET (Mise en Place du Projet ): (1 sance).

Prsenter en classe lintitul du Projet sous forme de Situation Problme :



OBJET DETUDE :


*vise: reprsentation singulire d'un monde
*Rapport histoire / narration
*Dramatisation et vise.

Squence n1 :


Introduire le fantastique dans un cadre raliste.




Activit de lecture:
* Le point de vue du narrateur
* Les rythmes du rcit: acclration, pause et ralentissement
* La gradation et les procds de dissimulation
Syntaxe :
*les temps du rcit (imparfait / pass simple)
Lexique :
*lexique spcifique au rcit (celui du fantastique)
*lexique des sentiments


Activit dcriture
*Riger un paragraphe qui termine une nouvelle (situation finale)
*Continuer la rdaction d'une nouvelle en cdant la narration au personnage
Activit de loral :
*Raconter une exprience (un phnomne trange).




Squence n2 :


Exprimer son imaginaire dans une nouvelle fantastique.


Activit de lecture :
* Les indices et les informants
* Evolution de la description des actants
et du dcor
*L'introduction et la chute du rcit
Suntaxe :
*les procds de caractrisation
- les adjectifs
- la relative
- le complment du nom.

Lexique :
* Les indices spatio-temporels
*le schma actantiel.
* les termes de caractrisation (adjectifs)
Activit dcriture
*faire grossier les traits d'une personne
*produire trois descriptions de personnes en variant le point de vue
Activit de loral :
*dresser le portrait d'une personne.



Squence n3


Comprendre l'enjeu de la nouvelle fantastique.



Activit de lecture :
*Structure complexe de la nouvelle
-les prolepses et les analepses
- le rcit et le(s) rcit(s) encadr(s)

Syntaxe :
*la comparaison et la mtaphore.


Lexique :
*le narrateur (ses formes)
*les indices temporels

Activit dcriture
Imaginer une autre fin une histoire

Activit de loral :
* rsumer oralement une nouvelle (raconter)



Thmes :Rflexion sur les arts: Thtre, Cinma, Musique, Peinture

.
LA PROBLEMATIQUE:
Anticiper sur le contenu et la forme du Document produire :
- Quest- ce quun rcit ? (Par opposition au discours, raconter, narrer.)
- Quels sont les diffrents types de rcits que vous connaissez ? (Fait-divers- roman- B-D film)
- Quelles sont les catgories importantes des rcits ? (Rels et fictifs)
Dterminer le contexte de communication :
- Prvoir des groupes de deux trois lves pour la rdaction dune nouvelle la fin du dossier.
- Celle-ci sera destine la lecture en classe puis lire la meilleure remettre la bibliothque du lyce.
Dterminer lIntention de Communication ainsi que le Discours Dominant dans la nouvelle :
Le discours historique associ au discours explicatif et objectif (dates, lieux, noms, etc.) dans la prsentation dun fait dhistoire ; le discours argumentatif dans la prsentation du combat dun hros (bravoure, engagement, sacrifice, etc.) ; le discours narratif dans les tmoignages dune personne qui raconte ses fait et gestes (au style direct) durant une bataille par exemple.



Fiche technique du Projet :

*
Mise en place de lintitul du Projet :

Formulation et Problmatisation en classe des termes du Projet.

* Mise en route :

Evaluation Diagnostique pour sensibiliser llve aux caractristiques dune nouvelle fantastique.
Expression Ecrite.

* Mise en uvre : lancement des squences dapprentissage.

La squence 1 : Introduire le fantastique dans un cadre raliste.
La squence 2 : Exprimer son imaginaire dans une nouvelle fantastique
La squence 3 : Comprendre l'enjeu de la nouvelle fantastique.




Finalisation du Projet : prsentation des nouvelles ralises en groupes.

* Evaluation Somative.

Nouvelle

La nouvelle est un genre littraire qui se caractrise par sa brivet, sa concision (toutes descriptions ou actions devant tendre vers la chute), son nombre restreint de personnages, une intrigue ou une fin surprenante. Elle comporte imprativement un titre qui ajoute du sens lintrigue.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE

OBJECTIF :
Sensibiliser llve aux caractristiques dune nouvelle fantastique.
    
adm



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:: 05/02/2008

: : projet 4 la nouvelle fantastique    05 2010, 9:48 pm



    
http://mam9.yourme.net
imanou02




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:: 06/04/2011

: : projet 4 la nouvelle fantastique    06 2011, 9:31 pm

    
 

projet 4 la nouvelle fantastique

          
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